5 juillet 2021

L’AVAD OBTIENT LE LABEL RESPONSABILITE ET SANTE (R&S)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 1er juillet 2021

L’AVAD OBTIENT A NOUVEAU LA LABELLISATION RESPONSABILITE ET SANTE (R&S)

Pensé par le SNADOM, le syndicat national des associations d’assistance à domicile (SNADOM), le label Responsabilité & Santé, R&S, a pour objectif d’entériner et de renforcer les bonnes pratiques du secteur en matière de responsabilité sociétale. Le label R&S est une déclinaison de la norme internationale ISO 26000, adaptée au secteur de la santé à domicile créée en partenariat avec le Label Lucie, le label RSE de référence en France. Le SNADOM invite l’ensemble des prestataires de santé à domicile à rejoindre cette démarche.

L’AVAD, prestataire de santé à domicile et membre du SNADOM a obtenu le 17 juin 2021 la labellisation Responsabilité et Santé (R&S), illustrant la force de son engagement en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). L’AVAD devient ainsi la deuxième structure à obtenir ce label pour la deuxième fois, qui est une déclinaison sectorielle du référentiel LUCIE.

Le label Responsabilité et Santé (R&S) permet d’authentifier l’engagement RSE des associations et entreprises du secteur de la prestation de santé à domicile mais également du secteur médico-social et de les accompagner dans une démarche de progrès continu. Pour l’obtenir, il faut répondre à un cahier des charges comprenant 23 principes d’action regroupés en 7 engagements qui correspondent aux questions centrales de la norme ISO 26 000 :

1. Mettre en place une gouvernance responsable
2. Respecter les droits des personnes
3. Développer des relations et des conditions de travail responsables
4. Préserver l’environnement
5. Développer l’éthique dans les relations d’affaires
6. Respecter les intérêts des usagers et des bénéficiaires
7. Viser le développement local et l’intérêt général

Le label est délivré à la suite d’une évaluation externe réalisée par l’un des deux partenaires experts de l’Agence LUCIE. Un comité de labellisation indépendant décide ensuite, en tenant compte du rapport d’évaluation et du plan de progrès, de l’attribution ou non du label LUCIE. Au bout de 18 mois, une évaluation de suivi est effectuée. Cette évaluation doit être renouvelée tous les 18 mois afin d’assurer la continuité des progrès RSE de l’entreprise labellisée.

En obtenant le label R&S, l’AVAD montre qu’elle exerce son métier avec un haut niveau de responsabilité.

Synthèse des actions à mener par rapport aux 7 engagements R&S

Tableau RSE SNADOM

A propos du SNADOM
__________________________________________________________________
Le SNADOM est le Syndicat National des Associations d’Assistance à Domicile, il regroupe des associations loi 1901 ou des sociétés filiales appartenant à plus de 75% à une ou plusieurs associations, ce qui signifie que, dans tous les cas, les orientations stratégiques s’inscrivent dans une logique non lucrative.

Pour en savoir plus : www.snadom.org

Contacts Médias :
• SNADOM • Jonathan Martinez, Délégué général, tél. 06.18.55.00.76, jonathan.martinez@snadom.org

Aller au contenu principal