Nos membres

Les adhérents du SNADOM sont des associations loi 1901 ou des sociétés-filiales appartenant à plus de 75% à une ou plusieurs associations et assurant les prestations médico-techniques suivantes :
Assistance respiratoire
Nutrition (entérale/parentérale)
Perfusion
Insulinothérapie par pompe
Location ou vente de Matériel de Maintien à Domicile (MMAD)
Certaines structures gèrent également un ou plusieurs établissements d’Hospitalisation à Domicile (HAD).

Systèmes d’administration de l’insuline par pompe externe en cas de diabète sévère, respirateurs pour l’insuffisance ventilatoire, machines à Pression Positive Continue (PPC) pour l’apnée du sommeil, matériels de nutrition par voie veineuse ou encore lits médicaux… les dispositifs fournis par les adhérents du SNADOM sont indispensables, voire vitaux, pour soigner des pathologies lourdes et rendre le maintien à domicile possible.

Certains nécessitent des services associés impliquant des compétences médicales ou paramédicales : formation des patients, de leur entourage et des personnels médicaux ou paramédicaux, coordination des intervenants, contrôle, entretien, maintenance, dépannage des matériels, astreinte dans le respect des règles définies par la LPP.

Privilégier l’intérêt des patients

Avec plus de 1000 salariés qui accompagnent au quotidien près de 100 000 patients, les associations du SNADOM couvrent une large partie du territoire national. Cette organisation en réseau leur permet d’être au plus proche des patients, quel que soit le lieu d’habitation de ces derniers.

Former : au cœur de l’activité

Dispositifs sensibles voire vitaux, appareils médico-techniques complexes, technologies en rapide évolution… la formation s’impose et occupe une place prépondérante au sein des associations du SNADOM. Certaines ont développé de véritables organismes de formation (reconnues OGDPC) à l’intention de l’ensemble de la profession. D’autres disposent de cellules internes pour former leur équipes qui forment à leur tour les prescripteurs, les autres acteurs du soin (infirmières, kinésithérapeutes, auxiliaires de vie…) ainsi que les patients et leur entourage.

Soutenir la recherche

A travers des fonds de dotation, les membres du SNADOM financent aussi la recherche médicale dédiée aux pathologies pour lesquelles ils interviennent : BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive), pneumonies, asthme, diabète, maladies hormonales… Travaux scientifiques et statistiques, études de faisabilité de nouvelles techniques, élaboration des protocoles associés… les actions concernées poursuivent un seul et même objectif : améliorer la qualité de vie des patients.

Les actions du SNADOM (2015)
500 000 € dédiés aux actions sociales
1 M d’€ investis pour la recherche médicale