Lancement du Label Responsabilité et santé (R&S) le 19 janvier 2017

unnamed

Dans le contexte marchand et concurrentiel que nous connaissons, les acteurs de santé à domicile doivent plus que jamais former une communauté responsable et engagée dans une démarche de qualité des soins et du maintien à domicile. Nous impliquer tous et chacun dans une  démarche de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), c’est affirmer haut et fort les valeurs qui sont les nôtres, qui font notre différence et sont gages de l’avenir de nos métiers. C’est l’ambition de R&S, dont le lancement officiel aura lieu le 19 janvier 2017, lors d’un colloque organisé à l’Assemblée nationale.

 

Quel objectif ?

Le Syndicat national des Associations à Domicile (SNADOM) et ses adhérents se sont engagés depuis plusieurs mois dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Il s’agit du premier mouvement de ce type dédié au secteur des soins et du maintien à domicile.

 

L’objectif de notre démarche est de fédérer une large communauté d’acteurs du secteur – prestataires de santé à domicile, établissements d’hospitalisation à domicile (HAD), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), centres de santé, organismes d’aide à domicile et établissements médico-sociaux.

 

Une journée de lancement le 19 janvier 2017 à l’Assemblée nationale

Dans cette optique, le SNADOM, en partenariat avec le Label Lucie (le label RSE de Référence en France) a lancé en 2015 une réflexion parmi ses adhérents qui aboutit aujourd’hui à la création d’un label R&S 26 000 by Lucie. Ce label est une adaptation sectorielle de la norme internationale ISO 26 000 qui définit la responsabilité sociétale d’une organisation comme sa responsabilité vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement.

 

De plus, notre secteur associatif, pleinement impliqué dans la vie économique, œuvre déjà naturellement, pour une large part, selon les principes et l’esprit de la RSE. C’est pourquoi, conscients de l’importance de la démarche RSE nous souhaitons y entraîner avec nous un ensemble large d’acteurs (entreprises, associations, centres de santé…) par l’intermédiaire de la labellisation afin de développer une coopération active de ses structures avec tous les acteurs d’un territoire : fournisseurs, clients, concurrents, écoles et universités, associations et pouvoirs publics.

 

Afin de faire connaître plus largement ce label, nous organisons ainsi, le 19 janvier 2017, une large manifestation de lancement. Cet événement se déroulera en Salle Victor Hugo, 101 rue de l’Université.

invitation-au-colloque-rs-page-001