30 novembre 2021

L’UDES lance un appel aux « Employeurs engagés » de l’ESS

L’UDES lance un appel aux « Employeurs engagés » de l’ESS pour affirmer leur identité et revendiquer leurs spécificités

L’UDES lance un appel à l’engagement auprès des employeurs de l’économie sociale et solidaire à travers sa démarche des « Employeurs engagés ». L’objectif : mobiliser les dirigeants de l’ESS pour améliorer leur « employeurabilité » en les invitant à « faire plus et faire mieux » en matière de qualité de vie au travail, parcours professionnel des salariés, gouvernance démocratique, dialogue social ou encore transition écologique.

« Les employeurs engagés » : qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de son plan stratégique 2021-2023, l’UDES s’est interrogée sur la manière dont mieux prendre en considération les spécificités des employeurs de l’économie sociale et solidaire dans le dialogue économique et social.

Cette démarche l’a conduit à travailler son identité et sa raison d’être lui permettant, ainsi qu’à l’ensemble des employeurs de l’ESS, de se différencier : Qu’est ce qui rassemble les employeurs de l’économie sociale et solidaire ? Qu’est ce qui les différencie des autres ? Comment mieux mettre en adéquation valeurs de l’ESS et pratiques ?

L’UDES a ainsi travaillé sur une série d’engagements de nature à réinventer la relation de travail employeur / salarié à travers le lancement d’« un appel des employeurs engagés » auprès de ses adhérents et de leurs membres, employeurs de l’ESS.

Cet appel vise à améliorer leur « employeurabilité », c’est à dire leur capacité à créer de l’emploi de qualité, à offrir des emplois prenant en compte les nouvelles aspirations des citoyens, à impliquer les salariés dans la définition et la conduite du projet d’entreprise à faire vivre le dialogue social au sein de son entreprise ou à être acteur de la transition écologique. L’employeurabilité est mesurée à l’aune de l’attractivité de l’employeur sur le marché du travail et des modes d’actions de l’entreprise en tant qu’organisatrice de la relation d’emploi.

Afin de mesurer les engagements pris dans le cadre des « Employeurs engagés », l’UDES a également développé une série d’indicateurs annexés à l’appel. Il s’agira d’interroger à intervalles réguliers la réalité de la prise en main de ces indicateurs dans les entreprises afin de donner du sens à la manière dont ces engagements vivent.

– Appel des employeurs engagés –

Une démarche lancée et des engagements pris à l’aune des résultats d’une enquête menée auprès des employeurs de l’ESS

Enquête UDES

L’enquête menée auprès de 700 employeurs de l’économie sociale et solidaire – avec le soutien d’Aesio Mutuelle – montre qu’ils persistent et signent dans leur volonté de rester « différents ».

Les résultats laissent apparaître quatre enseignements majeurs sur les structures de l’ESS :

  • Ce sont des entreprises citoyennes : 69 % des employeurs de l’ESS considèrent que la réalisation de missions d’intérêt général et d’utilité sociale constitue un facteur différenciant l’ESS de l’économie de marché traditionnelle ou de la fonction publique.
  • Ce sont des entreprises qui valorisent la promotion sociale et la formation professionnelle : 90% des entreprises de l’ESS versent une contribution à la formation professionnelle supérieure à la contribution légale.
  • Ce sont des entreprises démocratiques : 58% des employeurs de l’ESS considèrent que la participation des salariés à la vie et aux orientations de l’entreprise est une des spécificités de l’ESS qui la distingue le plus de l’économie de marché traditionnelle et de la fonction publique et que la transparence décisionnelle, en matière de gouvernance et de management, est un domaine d’action où l’ESS fait preuve d’une véritable avance par rapport à l’économie de marché traditionnelle ou à la fonction publique.
  • Ce sont des entreprises qui mettent le dialogue social au cœur du management : 64 % des employeurs de l’ESS affirment que veiller à la constance du dialogue à tous les niveaux (dialogue professionnel, social, avec les IRP) constitue une de leur priorité managériale.

Employeurs de l’ESS, mobilisez-vous dès à présent en répondant à l’appel des « Employeurs engagés » car « Être employeurs nous oblige. Être employeurs de l’ESS nous engage » !

Pour cela, un guide de mobilisation est en cours d’élaboration. Il présentera les étapes clé et le parcours d’engagement dans la démarche.

Aller au contenu principal