Qui sommes-nous ?

Le SNADOM est le syndicat des associations d’assistance médico-technique à domicile.

Le SNADOM aujourd’hui : des associations à but non lucratif

Le SNADOM regroupe des associations loi 1901 ou des sociétés filiales appartenant à plus de 75% à une ou plusieurs associations, ce qui signifie que, dans tous les cas, les orientations stratégiques s’inscrivent dans une logique non lucrative.

De l’origine à aujourd’hui

Véritables pionniers de l’assistance médico-technique à domicile, ces associations à but non lucratif régionales ont été créées il y a plus de 40 ans, la première en 1954, par des médecins ou des usagers. Leur but était de permettre à des patients nécessitant, pour leur traitement, le recours définitif à un appareillage pour quitter l’hôpital (à l’origine une ventilation mécanique par trachéotomie pour des patients paralysés). Elles se sont établies avant les années 80 inventant le métier de l’assistance médico-technique à domicile alors qu’aucune structure commerciale n’existait.
 
Face à la profusion de concurrents du secteur marchand, les structures associatives se sont regroupées au sein du SNADOM en 2001 pour défendre leur engagement non lucratif auprès des patients, de leur famille et des professionnels de santé.
 
Très actives sur le terrain aux côtés des malades à travers leurs interventions de proximité, elles sont longtemps restées discrètes en termes de communication.

 

Une concurrence forte sur un marché en pleine croissance.

L’allongement de la durée de vie, le développement des affections chroniques (diabète, obésité…), le renforcement des dépistages, le développement des traitements à domicile permis par l’évolution technologique ainsi que les remboursements garantis par l’assurance maladie en l’absence de toute régulation de la part des autorités expliquent la croissance exponentielle de la concurrence.

Minoritaires face aux acteurs marchands les associations membres du SNADOM n’en sont pas moins déterminées à faire entendre leur voix : celle de l’intérêt général et de l’intérêt du patient à l’abri de la pression des actionnaires.

Chiffres clés

Le réseau du SNADOM (2015)
10 associations certifiées ISO 9001 pour la plupart.
850 salariés
100 000 patients simultanément pris en charge