Notre spécificité

Réinvestir une partie des bénéfices au profit des malades

Dégagées de la recherche prioritaire de la rentabilité mais soucieuses d’une gestion équilibrée, les associations membres du SNADOM non seulement emploient de nombreux professionnels diplômés (IDE par exemple) mais aussi mènent et soutiennent des actions d’intérêt général au sein de leur structure ou via des fonds de dotation. A travers ces derniers, elles financent des actions sociales, de recherche et apportent leur appui à des associations de patients.
Valeur fondamentale et structurante, ce caractère non lucratif se concrétise au quotidien par la place accordée aux malades et à leur entourage. C’est la marque essentielle de notre syndicat.

Accompagner : action sociale et soutien aux associations de patients

Conformément à leur éthique qui place le malade au cœur de leurs actions, les membres du SNADOM proposent un accompagnement allant souvent au-delà des strictes prestations matérielles ou sociales définies par la LPP. Ainsi employées par les associations, des assistantes sociales informent, conseillent et aident les personnes en difficulté dans leurs démarches.
Le SNADOM apporte son soutien à des associations de patients. Il est notamment signataire de la Charte de la personne prise en charge par un prestataire de santé à domicile.
 
Depuis 2013, le SNADOM et ses membres soutiennent également le site pompeainsuline.afd.asso.fr développé par la Fédération Française des Diabétiques afin de mieux faire connaître le traitement par pompe à insuline en créant une communauté « online » permettant de trouver de l’information et d’échanger sur ce dispositif médical.

Rendre les patients acteurs de leurs soins

Dans le même esprit une initiative majeure a été menée au sein de l’UNASDOM (Union Nationale des Associations de Santé à Domicile), une fédération composée uniquement de membres du SNADOM. Consacré aux apnées du sommeil le site d’e-learning unasdom-sante.org vise à rendre les patients acteurs de leurs soins et à faciliter le dialogue avec les prescripteurs.
 
Nos associations participent à l’éducation thérapeutique, organisent des groupes de parole pour les patients, des formations pour les aidants et ceux intervenants à domicile pour aider les patients et leur entourage à acquérir les compétences nécessaires à leur traitement ou susceptibles d’améliorer leur qualité de vie.

UNASDOM Santé

UNASDOM Santé

Un site de e-learning dédié aux maladies chroniques (apnée du sommeil, diabète, BPCP).
Vidéos – témoignages de patients, interventions de spécialistes médicaux et paramédicaux, films pédagogiques… – expliquent les maladies et les risques associés ou enseignent les attitudes et gestes pour mieux gérer les traitements et en optimiser les bénéfices.
www.unasdom-sante.org


Charte de la personne prise en charge par un prestataire de santé à domicile

Charte de la personne prise en charge par un prestataire de santé à domicile

Créée en 2008 par la FFAAIR (Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires) avec le soutien du Ministère de la Santé, ce document de référence définit les droits et les engagements réciproques des patients et des prestataires.
Télécharger la charte


Site communautaire www.mapompeainsuline.fr

Pompe à insuline