Notre label Responsabilité et Santé (R&S)

Le label R&S, seul mouvement RSE dédié au secteur des soins et de la prestation de santé à domicile

Le SNADOM et ses associations membres (et assimilées) se sont engagés depuis 2016 dans une démarche RSE. L’objectif est de fédérer et d’entraîner le plus grand nombre d’acteurs de la santé à domicile dans une démarche de responsabilité sociétale, de reconnaissance et d’amélioration des bonnes pratiques professionnelles.

Il s’agit du premier mouvement dédié au secteur des soins et de la prestation de santé à domicile. Il s’adresse à tous les organismes intervenant à domicile et permettra, au-delà, de développer une coopération active avec les autres parties prenantes : patients, professionnels de santé, fournisseurs,  associations et pouvoirs publics, écoles et universités, etc.

Ce projet commun repose sur une démarche RSE « clé en main » adaptée au secteur des soins et de la prestation de santé à domicile en prenant en compte ses enjeux particuliers.

Le label R&S, une déclinaison de la norme ISO 26000 adaptée au secteur des soins et de la prestation de santé à domicile

La création du label R&S est une adaptation sectorielle de la norme internationale ISO 26000, réalisée en partenariat avec le Label Lucie, label RSE de Référence en France.

La norme ISO 26 000 définit la responsabilité sociétale des organisations. Inspirée du Pacte mondial lancé en 2000 par Kofi Annan, alors Secrétaire général des Nations unies, la norme ISO 26000 a été créée en novembre 2010 avec pour objectif d’aider les organismes à fixer des orientations stratégiques prenant en compte la notion de responsabilité sociétale.

La santé à domicile, un secteur prédisposé à la démarche RSE

Par définition, par leur modèle économique à but non lucratif, par leur implantation territoriale historique, par leurs activités au service des patients, le SNADOM et les associations prestataires de santé à domicile portent des valeurs associatives en corrélation étroite avec l’économie sociale et solidaire et œuvrent naturellement selon les principes et l’esprit de la RSE.

Le label R&S permet ainsi aux acteurs d’entériner et de renforcer leurs bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale, d’avoir un contrôle tangible qui atteste de leur engagement. Tous les acteurs du domaine sont concernés par le label R&S, quels que soient leur taille, leur profil, leur statut : prestataires de santé à domicile, établissement d’hospitalisation à domicile (HAD), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), centres de santé, organismes d’aide à domicile, établissements médico-sociaux…. Indépendamment de leur statut, toutes les structures intervenant dans la santé à domicile qui le souhaitent peuvent être labellisées R&S, dès lors qu’elles se retrouvent dans les valeurs portées par la démarche R&S.

Synthèse des actions à mener par rapport aux 7 engagements R&S

Image synthèse des actions à mener suite aux 7 engagements R&S

 


Charte de la personne prise en charge par un prestataire de santé à domicile

Charte de la personne prise en charge par un prestataire de santé à domicile

Créée en 2008 par la FFAAIR (Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires) avec le soutien du Ministère de la Santé, ce document de référence définit les droits et les engagements réciproques des patients et des prestataires.
Télécharger la charte


Site communautaire www.mapompeainsuline.fr

Pompe à insuline